top of page
  • Photo du rédacteurLucie Cajdler

TROUVER LA ROBE DE MARIÉE RÊVÉE, MISSION POSSIBLE ! (6/6) OÙ TROUVER SA ROBE ?

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022


 

OÙ TROUVER LA ROBE PARFAITE : NOS BONNES ADRESSES ET ENSEIGNES PRÉFÉRÉES




Vous avez déjà fait près de dix moodboards de robes de mariée sur Pinterest et vous êtes toujours indécise ?


Avant de foncer en boutique, il est important de déterminer la forme et le style, de décider des détails et de la couleur de la robe que vous avez toujours voulue. Vous pouvez aussi trouver l'inspiration dans notre sélection de robes de plages et enfin prendre connaissance de nos astuces.



Aujourd’hui, nous vous dévoilons dans ce dernier article sur les robes de mariée où trouver la tenue de vos rêves.


Nous vous avons concocté une liste de boutiques françaises mais aussi à l'international ! Et oui, nous n'oublions pas toutes nos mariées voisines qui habitent en Belgique, en Suisse, en Australie, aux États-Unis, en Angleterre et même désormais en Corée.


De nos jours, il est très facile de se procurer sa robe de mariée.


En boutique, online, chez un créateur, vintage ou seconde main, nous abordons toutes les possibilités pour acheter la tenue parfaite.



Êtes-vous prêtes à prendre note de toutes nos bonnes adresses ?




 


Découvrons ensemble où acheter votre robe.



DANS UNE BOUTIQUE DE MARIAGE


La façon la plus courante d’acheter une robe de mariée reste la boutique spécialisée.


Si vous préférez visualiser les modèles, toucher les matières et les essayer, l’option magasin est faite pour vous.


Vous retrouverez un large choix de marques pour presque tous les budgets et selon le type de cérémonie que vous avez déjà choisi auparavant.


L’avantage ? Vous disposerez de tous les conseils dont vous avez besoin en direct grâce à une équipe de professionnels. Elle vous accompagnera tout au long de vos choix et de vos essayages pour trouver celle qui vous sied le mieux.


Si vous avez repéré une robe particulière d’une marque, n’attendez pas pour appeler les boutiques qui fournissent la marque avant de vous rendre sur place pour vérifier qu’elles l’ont en stock.


Aussi, choisissez de préférence une boutique qui prend en charge les retouches ; vous gagnerez à la fois du temps et de l’argent.



Voici quelques showrooms que nous aimons !


PLUME


Plume souhaite rendre les mariées les plus belles pour leur mariage, avec des robes uniques et qui surtout leurs ressemblent.


Avec des inspirations rétro-chic et vintage, vous trouverez des robes intemporelles comme aucunes autres.


Julie vous accueille dans son showroom du 18ème arrondissement de Paris dans un style art déco et vous proposera des robes de créateurs venus du monde entier pour sublimer votre silhouette : Made With Love, Anna Kara, Jesus Peiro, Watters ...

Retrouvez le site internet de Plume ici !




 

PIVOINE AND LOVE


Un autre showroom d'exception en plein cœur de Paris !


Alma, By Romance, Destination Romance sont certains des nombreux créateurs que vous pourrez retrouver chez Pivoine and Love. Robes longues, courtes, pantalons, accessoires, mais aussi des tenues pour les enfants d'honneur y sont disponibles .

Vous pouvez découvrir tous leurs articles dans leur e-shop et y passer commande directement.




 


OLYMPE


Des robes de mariée de créateurs regroupées dans quatre boutiques françaises !


Les showrooms de Montpellier, Lyon, Bordeaux et Nice vous accueillent pour échanger autour de votre mariage et de vos inspirations et trouver la robe idéale.


Une fois la robe choisie, le showroom Olympe s'occupe de commander votre robe réalisée en demi-mesure chez la créatrice que vous avez choisie. Victoire Vermeulen, Laure de Sagazan, Margaux Tardits, Anna Kara ... Le choix est vaste !


Les retouches sont faites par des coutières dans l'atelier Olympe de Marseille.


Un rendez-vous peu également être pris uniquement pour choisir vos accessoires parmi leur sélection de créateurs, à savoir des voiles, des accessoires cheveux, des chaussures et des bijoux.


Retrouvez leur e-shop ici !




 


METAL FLAQUE


Metal Flaque, c'est l'histoire de Lillian, créatrice norvégienne venue s'installer en France à Paris pour ouvrir son propre showroom en 2009.


Elle fait le choix de distribuer de nombreux créateurs internationaux pour faciliter l'accès à de nombreuses robes.

Lillian est toujours à la recherche de nouveaux créateurs aux quatre coins du globe pour ajouter leurs modèles à la boutique et faire découvrir des possibilités multiples pour votre mariage.


Parmi les créateurs : Viktor & Rolf, Berta, Suzanne Neville, Justin Alexander, Galia Lavah ...


Retrouvez le showroom dans le 1er arrondissement de Paris et l'e-shop ici pour les accessoires.




 


SIXTINE


Le showroom situé à Nice vous propose des robes de créateurs tendances, féminines et aux courbes délicates.


Vous pourrez découvrir des créations australiennes (Bo & Luca), espagnoles (Otaduy), américaines (Lena Medoyeff) et bien sûr françaises (Isabella Boutin, Camille Marguet, Aurélia Hoang et De soie et d'émotions).



Pour voir les modèles en vente et les accessoires de l'enseigne niçoise, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Sixtine en cliquant ici !




 


AYO

Dites oui à Ayo !


L'enseigne vous accueille dans son showroom à Genève en Suisse, pour toutes les mariées qui recherchent la robe de leur vie. Crée par trois amies, la boutique recense de nombreuses créations qui sublimeront chaque future mariée.


Parmi les créateurs, on retrouve les modèles de Lorafolk, Laure de Sagazan, Mademoiselle de Guise, Maison Floret, Donatelle Godart, Marie Laporte et bien d'autres.


Robes, chaussures, accessoires … Pour avoir un aperçu des articles disponibles au showroom, rendez-vous sur le site internet d'Ayo.




 


MELODY NELSON


Une bonne adresse pour nos voisines belges, à Namur.


Le showroom Melody Nelson recense une multitude de marques pour un large choix de robes. Formes, styles, détails, vous trouverez des modèles féminins et modernes pour un mariage des plus élégants !


Et parmi les marques, les créations de Victoire Vermeulen, Marie Catherine Le Hodey, Rembo Styling, Lorafolk … et bien d’autres !


Pour voir les modèles, c'est par ici !


Robe N°1 : Robe Donatelle Godart - Robe N°2 : Robe Lovers Society - Robe N°3 : Robe Lorafolk



 


PRONOVIAS


Pour un choix de styles et de formes de robes infini.


La marque présente en France à travers une trentaine de boutiques de retailers l'est aussi partout dans le monde.


Où que vous soyez , vous retrouverez les modèles de Pronovias mais aussi et ceux de Marchesa (toujours fantastique pour les robes de couleurs) et de la collaboration avec Ashley Graham en édition limitée. Pour les découvrir, cliquez ici.




 


LOVERS SOCIETY


Une présence internationale pour assistance au top quant au choix de votre robe !


Vous retrouverez leurs modèles en France dans les boutiques Martine Toledano à Nice, Muses Boutique à Rouen, en Belgique chez Melody Nelson à Namur, en Suisse à Zurich, en Angleterre ...


Avec des créations qui conviendront à toutes les mariées qui veulent un look moderne et bohème, vous serez conseillée par les stylistes des retailers partenaires de l’enseigne.


Vous y retrouverez également de nombreux accessoires pour compléter votre tenue avec harmonie.


Pour vous faciliter la vie et surtout si vous vous mariez dans peu de temps, sans être en possession de votre robe, il est possible de prendre un rendez-vous virtuel avec les stylistes.


Consultez leurs modèles en cliquant ici, vous pouvez aussi les acheter directement sur leur site !




 


MADE WITH LOVE


Pour toutes les mariées modernes, qui veulent être séduisantes et audacieuses le jour de leur mariage.


Les modèles s‘inspirent avant tout des tendances, des femmes et des retours des clientes pour correspondre aux mariées actuelles.


Made With Love est surtout reconnaissable à ses accents transparents, ses décolletés en V audacieux et ses bas de dos affirmés, sans oublier ses luxueuses dentelles 3D et ses modèles en crêpe français.


À retrouver ici sur le site internet de Made With Love Bridal et dans les boutiques françaises (à Paris, à la Rochelle, à Marseille), belges (Melody Nelson à Namur, Rebel at heart à Lochristi) et suisses (With Love à Bremlens, Hera Bridal, Zürich) et anglaises (sur tout le territoire).


Robe N°1 : robe Louie - Robe N°2 : robe Elsie Flowy - Robe N°3 : robe Mila




 


CHEZ UN CRÉATEUR OU UN COUTURIER


C’est l’endroit rêvé pour une robe unique !


En se rendant dans un showroom de créateur, vous pourrez imaginer la tenue que vous avez toujours voulu porter pour le grand jour. Entièrement sur-mesure ou demi-mesure à partir de nouvelles ou d'anciennes collections, vous aurez littéralement une robe faite pour vous !


Personnalisée en fonction de vos goûts, votre style et votre morphologie, vous ne la trouverez nulle part ailleurs …


Certes, passer par un créateur vous coûtera certainement plus cher mais sachez que les collections en prêt-à-porter de certains sont de plus en plus nombreuses.



Découvrez nos créateurs préférés !


LAURENT KAPELSKI


On vous en a déjà parlé dans le premier article de notre série robes de mariée ; vous reconnaitrez aussi la robe Sakura dans celui des robes de couleur, magnifique création du créateur parisien très prometteur !


Si vous recherchez une robe de mariée unique, dessinée et réalisée exclusivement pour vous, c'est dans son atelier à Paris qu'il faut vous rendre.


Retrouvez son univers pour des mariées exceptionnelles sur son site internet.


Robe N°1 : Création couture - Robe N°2 : Création couture - Robe N°3 : Création couture - Robe N°4 : Robe Manta


 


PAUL NATAN


Vivez une expérience en entrant chez Natan, maison de couture Belge iconique.

C'est à Bruxelles que vous découvrirez les fabuleuses collections du créateur Edouard Vermeulen, véritable référence dans le monde de la couture et du prêt à porter.


Vous ferez plus que sensation en arborant une de ses pièces, intemporelle, élégante et raffinée, fruit d'un savoir-faire incomparable !


En voici quelques-unes repérées sur l'e-shop de la marque.

Tenue N°1 : Robe Natan - Tenue N°2 : Haut et jupe Natan - Tenue N°3 : Haut et jupe Natan



 


LAMBERT CRÉATIONS


L'incontournable maison de créateur de robes de mariée fabriquées en France, près de Rennes. Un savoir-faire exercé depuis 1920 à travers un esprit très couture et une confection à la demande dans son atelier. Seuls des tissus de qualité, certifiés OEKO-TEX®, sont utilisés pour travailler une robe à la hauteur de votre mariage.


Entre les nouvelles collections, les intemporelles et les accessoires pour la touche finale, vous aurez probablement le coup de cœur pour un de leurs modèles !


Et impossible de manquer les points de vente, vous en trouverez sur l’ensemble du territoire Français et dans une bonne partie de l’Europe.


Pour avoir un avant-goût des créations, cliquez ici.


Robe N°1 : Collection Doris - Robe N°2 : Collection Cosmos - Robe N°3 : Boléro Océane



 


CATHERINE VARNIER

Si vous recherchez des robes délicates à l’allure romantique, et surtout sur-mesure, vous allez adorer celles de Catherine Varnier.


Vous pourrez retrouver une collection spécialement dédiée pour votre maman ou vos amies.


Pour voir les collections, c'est par ici ! Vous pourrez prendre rendez-vous au showroom situé dans le 15e arrondissement de Paris.




 


MADAME A DIT OUI


Dites oui à la robe dans cette boutique en ligne créée par Coralie !


Sa particularité ?


Grâce à ses ambassadrices, les "mados", vous pouvez essayer les robes de sa collection près de chez-vous. Présentes dans 10 villes de France, les mados vous accompagnent pour trouver la robe rêvée dans une ambiance chaleureuse.

Sur-mesure oblige, elles prennent vos mensurations pour confectionner votre robe afin que tout soit parfait !


Vous avez aussi une option seconde main (une offre exclusivité web) où les anciens modèles de robes de mariée qui sont utilisés lors des essayages sont proposés à prix cassés, pour leur offrir une seconde vie.


La marque propose aussi des sous-vêtements, des bijoux et accessoires pour acquérir la panoplie (presque) complète. Retrouvez tous les articles ici.


Préféreriez-vous une robe de princesse moderne ou une robe tendance en deux pièces ?


Robe N°1 : Robe Margot - Robe N°2 : Robe 2 pièces Julie


On adore le premier modèle pour les détails du haut et le volume en toute légèreté de la jupe. On apprécie aussi la robe deux pièces qui permet de mixer soit le top ou soit la jupe avec une autre pièce pour une tenue versatile et audacieuse.



 


KAMÉLION COUTURE


Si vous souhaitez vous marier de manière éco-responsable, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire, même pour votre robe !


Dans son atelier situé à une vingtaine de kilomètres de Nantes, Laetitia Drouet concevra la robe de vos rêves de A à Z.


Réduire, recycler, réutiliser … tout est fait en sorte qu’il n’y ai aucun déchet et tout est pensé pour réduire au maximum la consommation énergétique.

Avec la créatrice, vous pouvez créer la robe qui vous fait tant rêver ou bien choisir un modèle déjà conçu ; elle sort une collection tous les deux ans de six modèles. Découvrez-les ici.


Vous y verrez la qualité de son travail pour des prix qui réchauffent le cœur et non la planète !




 


LOUISE VALENTINE

On reste dans les robes éco-responsables avec cette marque Made In France dont l’atelier est situé à Hyères.


La créatrice, Mariana, prend le soin d’utiliser des tissus biologiques et matières nobles, respectueux de l’environnement ; elle travaille uniquement avec des fournisseurs agréés et certifiés GOTS et OEKO TEX 100.


Sa particularité ?


Le système "créer et essayer à la maison", pour donner la possibilité aux futures mariées de créer ou d’essayer une robe sans avoir besoin de se déplacer à un point de vente trop éloigné. Toutes les informations sont à retrouver sur son site ici.

Petit bonus pour l’empreinte carbone donc !


La possibilité de se faire plaisir avec une robe tout en faisant du bien à notre environnement !

Robe N°1 : Collection 2021 - Robe N°2 : Collection 2021 - Robe N°3 : Collection civile 2022



 


ALMA REAL


Vous avez déjà pu découvrir (ou redécouvrir) la boutique marseillaise de Samantha dans notre article sur les robes de plage.


Bohèmes, féminines et modernes à souhait, on adore l'association des matières : dentelle, crêpe, mousseline, satin, tulle …

La créatrice vous accompagne et vous conseille pour choisir avec vous les modèles qui vous iront le mieux.


Sur-mesure ou déjà confectionnées, vous retrouverez toutes ses créations sur son site internet.


Voici les modèles qui nous ont tapé dans l’œil :


Robe N°1 : Robe Lourdes - Robe N°2 : Robe Amazonia - Robe N°3 : Robe Bahiana



 


CANOPÉE PARIS


Canopée tire son nom de la partie haute de la forêt, là où les oiseaux se sentent hors de portée de tout danger. C'est ce sentiment de liberté, d'être comme sur un nuage qui est une véritable inspiration pour le mariage.

Réalisées sur mesure, les robes de mariées sont Made In France, confectionnées dans un atelier bordelais. Les matières utilisées pour les modèles sont à la fois nobles, qualitatives, et surtout, respectueuses de l'environnement grâce au côté local des fournisseurs et de la création.

Retrouvez les collections dans les points de vente français de la marque (Paris, Lille, Nantes, Clermont-Ferrand, Perpignan et Quimper) et sur le site internet de Canopée.





 


LORAFOLK


Des robes aux finitions Haute Couture, fabriquées à la demande ou sur-mesure, avec des matières et tissus d'exception !


Tout l'univers et le savoir-faire artisanal des créateurs se fait ressentir dans leurs créations authentiques et uniques.


Toutes leurs collections sont à retrouver ici. Le showroom est situé dans le 2e arrondissement de Paris. Vous retrouverez également d'autres points de vente à Fribourg, à Genève et à Vienne.




 


LAURE DE SAGAZAN


Une référence pour les robes de mariées traditionnelles et romantiques !


Toutes les créations sont Made In France, réalisées dans l'atelier-showroom parisien.


Entre rétro et allure actuelle, ses collections sont à la fois féminines, délicates et élégantes. Toute la subtilité de ses modèles se trouve dans les détails et les finitions.


Si vous recherchez une robe sur-mesure personnalisée, c'est au showroom dans le 10e arrondissement qu'il faudra prendre rendez-vous !


Retrouvez également ses collections dans son e-shop et dans ses quatre points de vente à Paris, Madrid, Barcelone et Santiago.




 


ELISA NESS


Elisa Ness est né grâce à la styliste et modéliste d’origine Turque Fatima USTA, ensuite rejointe par sa fille Mélissa. Installées dans leur atelier et showroom à Colmar depuis 2017, elles réinventent les codes des robes de mariée en s’inspirant de leurs voyages et histoires.


Curieuses du monde qui les entoure, elles ont voulu créer une maison chic et unique afin que chaque création soit une pièce d’exception.


Retrouvez toutes leurs robes dans leurs boutiques à Paris, à Hanovre en Allemagne, ainsi que sur leur site internet.




 


DANS UN SALON DU MARIAGE


Vous hésitez encore entre plusieurs styles ou marques ?


C’est l’occasion de vous rendre au salon du mariage le plus proche de chez vous.


Une vraie opportunité pour découvrir les nouvelles collections et tendances du moment, tout comme l’univers propre à chaque enseigne.


Vous pourrez y faire la rencontre de nombreuses marques spécialisées et peut être bien de la robe parfaite !


N’oubliez pas que les marques et les créateurs y proposent généralement des réductions sur certains de leurs modèles. Raison de plus pour s’y rendre !



LES PROCHAINS SALONS EN 2023 - QUELQUES DATES


Mariage à l'Île de Ré - Île de Ré Wedding

Strasbourg - Palais de la Musique et des Congrès - 21 & 22 Janvier 2023


Paris - Paris Expo, Portes de Versailles - 28 & 29 janvier 2023


Reims - Parc des Expositions de Reims - septembre 2023


Clermont-Ferrand - Grande Halle d'Auvergne - 23 & 24 septembre 2023


Nîmes - Parc des Expositions de Nîmes - 30 & 31 septembre 2023


Nancy - Parc des Expositions de Nancy - 30 & 31 septembre 2023


Annecy - Arcadium d'Annecy - 7 & 8 octobre 2023


Béziers - Parc des Expositions de Béziers - 7 & 8 octobre 2023


Montpellier - Parc des Expositions de Montpellier - 21 & 22 octobre 2023



Retrouvez les dates de tous les salons en France en 2023 ici !



 


DANS UNE BOUTIQUE VINTAGE


« Old is new ! »

Si vous souhaitez trouver une robe d’occasion, l’option vintage pourrait totalement vous convenir. Avec la pandémie, vous avez été nombreuses à privilégier le vintage pour l’achat de vos vêtements, alors pourquoi ne pas faire de même pour votre tenue de mariage ?


Meilleur pour la planète (et oui, l’industrie textile est une des plus polluantes à ce jour !) mais aussi plus doux pour votre porte-monnaie, le vintage vous dit : à vous la robe de créateur !


Pour rester dans le côté vintage, une tradition revient en force ces dernières années : Porter la robe de mariée de sa grand-mère, de sa tante … Véritable héritage de la famille, vous aurez l’occasion de porter le fameux « quelque chose de vieux » pour faire perdurer les traditions de mariage jusqu’au bout.



Où trouver sa robe vintage ?


Les dépôts vente, les vides dressings et les magasins « outlets » sont vos meilleurs amis. Vous y trouverez également de nombreux accessoires pour compléter votre tenue.



Quelques unes de nos adresses favorites qui pourraient bien vous intéresser !



COQUETTES & BARBICHETTES

Les boutiques Coquettes et Barbichettes, notre petit clin d’œil aux locaux pour un mariage 100% rétais ;)



Où les retrouver ?

L'outlet indépendant et familial possède deux points de vente : un à Saint Martin et un au Bois Plage sur l’Île de Ré.



Pourquoi on aime ?

Vous pouvez demander une robe de mariée et la boutique la sourcera. Vous y trouverez également des rayons avec des robes, des jupons et même des tenues pour vos invité(e)s. De quoi satisfaire tout le monde !



Consultez leurs articles ici.







 


DRESSING CLUB


Définitivement un incontournable des outlets mariage à Paris !


Vous y trouverez des robes de grands créateurs à prix cassés. Parfait avoir la robe qui vous fait tant rêver sans pour autant dépasser votre budget !


Parmi les marques à retrouver en boutique et en ligne : Laure de Sagazan, Rime Arodaky, Rembo Styling, Watters, Victoire Vermeulen, Margaux Tardits, Lorafolk … dont nous vous avons déjà parlé, mais aussi Manon Gontero, Donatelle Godard … et bien d’autres !




On y retrouve même des robes de mariée de grossesse de la marque Tiffany Rose, proposant des modèles courts ou longs selon vos envies.




Bien évidemment, nous vous souhaitons de trouver votre robe avant de la revendre mais sachez qu’il est possible de le faire chez Dressing Club. Il suffit de déposer sa robe de mariée au Dressing Club à Paris.



 


FORTUNÉE


Fortunée, c'est la boutique de référence pour essayer, retoucher ou même recycler votre robe de mariée !


C’est le premier dépôt-vente de robes de mariée éthique à voir le jour en France, en plein cœur de Paris. L’équipe Fortunée vous accueille dans son studio intimiste, chaleureux et vous accompagne dans le choix de votre future robe de mariée grâce à un suivi personnalisé.


La boutique vous propose une sélection de robes d'occasion des plus grands créateurs jusqu’à -50% : Laure de Sagazan, Victoire Vermeulen, Rime Arodaky … Toutes leurs marques se trouvent ici !


On craque pour ces arrivages du mois de Novembre :