top of page
  • Photo du rédacteurLucie Cajdler

TROUVER LA ROBE DE MARIÉE RÊVÉE, MISSION POSSIBLE ! (3/6) BLANCHE OU DE COULEUR

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021


 

ROBE BLANCHE OU DE COULEUR ? THAT IS THE QUESTION...


Vous êtes plutôt team robe blanche ou team robe de couleur ? Vous n'avez pas encore tranché ou vous n’y avez tout simplement pas encore réfléchi. C'est le moment !


 


Si aujourd’hui les mariées s’unissent dans une tenue blanche, c’est surtout pour perpétuer une tradition datant de plusieurs siècles maintenant.



Mais savez-vous d’où provient réellement la coutume de se marier en blanc ?




Revenons aux origines de la robe de mariée et découvrons pourquoi celle-ci est blanche dans la tradition.



Le secret se cache avant tout dans la symbolique de la couleur même. Le blanc symbolise la virginité, la pureté et l’innocence.


Cette couleur était déjà adoptée dans l’Égypte Ancienne, chez les Grecs et sous l’Empire Romain. Seul le tissu variait selon les lieux, la couleur restait immaculée.



C’est seulement à partir du Moyen-âge que la robe blanche disparait petit à petit, pour laisser place aux robes de couleur.


Les femmes arboraient simplement la plus belle robe de leur garde-robe, peut importe la couleur de cette dernière : lilas, pourpre, brun clair, bleu royal, vert sapin …






Elle fait sont grand retour dès le XIXe sous les codes imposés par l’Église. Dès lors, on voit déjà apparaître divers styles et formes de robes : sans traîne ou avec une longue traîne, près du corps ou évasées …


Elles s’adaptent selon les tendances de l’époque et les envies des jeunes mariées.



Toutefois, les femmes souhaitent s’affirmer en détournant le code couleur traditionnel.


La plupart d’entre elles ne collaient désormais plus à l’image d’une future mariée en blanc, ayant déjà eu des enfants ou d’autres partenaires avant le mariage.




Place à la couleur !

C’est notamment au début des années 90 que l’on voit apparaître à nouveau davantage de robes de couleurs dans les cérémonies. Les créateurs joueront un grand rôle, s’adaptant à la demande de ce marché grandissant.

On retrouve au début des robes dans les tons écru, ivoire et pastel qui créent une vraie transition vers le retour de tenues aux tons beaucoup plus vifs. Le vert d’eau ou le parme laissent rapidement place aux rouges coquelicots et aux robes bicolores pour apporter du contraste.


Robe N°1 : Chana Marelus robe Laurel - Robe N°2 : Watters - Robe N°3 : Marchesa resort 2018 - Robe N°4 : Vera Wang robe Katherine



 

Et si vous craquiez pour une robe rouge ?

Bien que la majorité des robes que l’on aperçoit en boutique soient blanches, les couleurs vives sont encore tendances cette année. Le rouge en est la parfaite illustration.


Véritable symbole de l’amour et de la passion, c’est un choix audacieux pour toutes les mariées contemporaines qui voient la vie en couleur.


Robe N°1 : Chana Marelus 2021 - Robe N°2: Frida Jonsvens - Robe N°3 : Natan - Robe N°4 : Reem Acra Pre Fall 2019




Saviez-vous que le rouge a pendant longtemps été le "new white" ?

Si on remonte dans l’histoire, la couleur des robes de mariées imposée en Angleterre à l'époque de la Reine Victoria était le rouge (même si elle a par la suite elle-même instauré la tradition des robes blanches dans son pays).


Symbolisant l’amour et le romantisme à travers la teinte des roses rouges, il était évident pour les femmes de se plier à cette règle. À l’inverse, le blanc était quant à lui associé aux enterrements et au deuil, tradition qui a aujourd’hui disparu chez les anglo-saxons.


Par contre, le rouge est de rigueur dans de nombreux pays d’Asie : inspirez-vous d’autres cultures pour rendre votre mariage unique. Certains pays comme la Chine et le Vietnam la robe de mariée traditionnelle est rouge, symbole de bonheur et de longévité au sein du couple.


Robes traditionnelles coréennes, chinoises et vietnamiennes



Évidemment, toutes les mariées venant de ces pays n'arborent pas forcément ces robes. Nombreuses sont celles qui choisissent des robes moins traditionnelles en optant pour le blanc notamment. Il est donc facile de s'adapter et de se marier avec la robe désirée !


Hanbok coréen, Hanfu chinois, Áo dài vietnamien revisités



 

Et la question du noir ?

Contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, le noir n’est pas seulement réservé au deuil ; vous avez tout à fait le droit de l’arborer le jour J !


Robe N°1 : Chana Marelus - Robe N°2 : Vera Wang robe Joséphine - Robe N°3 : Emilie Riggs robe Valérie - Robe N°4 : Sweet Caroline Styles



Encore très controversée de nos jours, une robe noire aura très bien sa place dans un mariage de ville par exemple.


Et n’oubliez pas, la case robe n’est pas obligatoire non plus.


Un superbe tailleur pantalon ou une combinaison vous fera paraitre tout aussi resplendissante !





Si vous avez envie de noir mais n'osez pas franchir le cap, pourquoi ne pas l'ajouter en détail ? Vous avez ci-dessous le parfait exemple avec ces ceintures qui viendront souligner votre taille de façon originale.




 


Découvrons à présent ensemble quelques robes de couleurs qui pourraient vous plaire.


Une de nos préférées : aérienne, audacieuse et tellement originale.



Une touche de fushia ?


Une touche de vieux rose ?

Robe N°1 : Chana Marelus 2018 - Robe N°2 : Chana Marelus robe Shay - Robe N°3 : Vera Wang robe Nora - Robe N°4 : Elisa Ness 2020 - Robe N°5 : Chana Marelus robe Karin - Robe N°6 : Frida Jonsvens


Et une pointe de gold ou de taupe ?


Et le bleu?

Robe N°1 : Chana Marelus robe Sage - Robe N°2 : Marchesa - Robe N°3 : Marchesa - Robe N°4 : Hanbok Lynn



 


La couleur vous effraie pour votre robe de mariée mais vous y songez quand même ?

Il y a toujours cette alternative, elle aussi tirée d’une vieille tradition anglaise.


Le “something blue” (quelque chose de bleu) que toute mariée anglaise incorpore à sa tenue par touches, allié au “something old” (quelque chose de vieux), “something new” (quelque chose de nouveau) et “something borrowed” (quelque chose d'emprunté) pour lui porter chance le jour J.


Si vous souhaitez un peu de couleur, pensez donc à avoir un rappel de bleu dans votre tenue : une ceinture, une paire d’escarpins, votre bouquet de fleurs, un bijou en topaze...






Manteau traîne de couleur Romona Kevaza - Île de Ré Wedding
Manteau traîne Romona Kevaza à porter au dessus de sa robe

Nous avons également trouvé une autre option qui pourrait faire la différence.


Et si vous décidiez de porter un manteau coloré par dessus votre robe blanche ?



C'est ce que propose la marque Romona Keveza avec ce superbe manteau-traîne qui apportera une touche flashy à votre tenue.


Retrouvez-le ici.







Si votre mariage a lieu en pleine période hivernale, vous avez la possibilité (contrairement à celles qui se marient en pleine période estivale) de porter une cape ou une étole.


Nous vous présentons les étoles de Fortuny, une marque italienne qui travaille des tissus artisanaux pour les magnifier sous diverses formes.



Vous retrouverez tous leurs modèles sur leur site ici.





 


Quelques détails à vérifier avant de choisir une robe de couleur





À la question peut-on porter une robe de couleur pour une cérémonie religieuse à l’Église ? Notre réponse est oui !



Bien que les plus puristes soient très attachés à une couleur rappelant le vêtement de baptême, la robe blanche n’est pas une obligation.














Si votre question porte sur les réactions de votre famille, notre réponse est la suivante :


C'est votre mariage, alors faites-vous plaisir et n'écoutez que vous !!!. De toutes les façons, vous serez sublime !


Et si vous n'osez pas, partez sur un crème et un vieil or.











 


Les robes blanches


Revenons-en donc aux fameuses robes blanches. Vous pensez bien les connaître ? Il existe pourtant différentes nuances de blanc. En voici quelques unes, les principales :



Le blanc éclatant (Stark white)


C’est le blanc le plus brillant qui existe. Longtemps prôné par les mariées, il perd peu à peu sa popularité pour des blancs moins éblouissants, sauf pour les mariages de ville où il revient en force.




À prendre en compte avant d’opter pour cette nuance de blanc : pensez à l’éclairage de votre lieu de mariage ainsi qu'aux photos qui vont être prises avec un flash. Votre robe à la base plus blanche que blanche pourrait apparaître légèrement bleutée. Pensez également que la chemise de votre futur mari sera aussi blanche !


 

Le blanc naturel (Diamond or silk white)


Utilisée pour des fibres naturelles, c’est la teinte la plus blanche que vous pourrez obtenir avec de telles matières. Située entre le blanc éclatant et l’ivoire, elle apparaitra moins flashy pour les yeux.




À prendre en compte avant d’opter pour cette nuance de blanc : Il ne convient pas à tous les sous-tons de couleur de peau à l’instar du blanc éclatant. Son effet sera moins flatteur sur une peau qui tire vers le doré / jaune que sur celle à nuance rosée ou brune.


 

Ivoire


Autre option à considérer, l’ivoire est une des nuances les plus trendy du moment auprès des mariées. Aussi appelées « coquille d’œuf », les déclinaisons plus crèmes qu'elles apporteront sont elles aussi très élégantes.




À prendre en compte avant d’opter pour cette nuance de blanc : Il existe différents types d’ivoire qui tirent plus ou moins vers le blanc doux ou vers une nuance de jaune à choisir en fonction de sa carnation.


 


Gardez à l’esprit que les robes sont constamment en évolution avec les mœurs de la société.

Que vous cassiez les codes avec une tenue de couleur ou que vous optiez pour la traditionnelle robe blanche, le principal est que vous vous y sentiez bien. Peu importe votre choix, tous les regards seront tournés vers vous pour ce jour si exceptionnel.




Il ne vous reste plus qu’à vous décider où trouver la plus belle robe de votre vie. C’est justement le sujet abordé dans notre prochain post.


Σχόλια


bottom of page