• Lucie Cajdler

TROUVER LA ROBE DE MARIÉE RÊVÉE, MISSION POSSIBLE ! (2/6) LES DÉTAILS

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021


 



TRAÎNE, DOS NU, MANCHES : QUELS DÉTAILS POUR UNE ROBE DE MARIÉE QUI VOUS RESSEMBLE ?


Dans notre article précédent, nous avons passé en revue tous les styles et formes de robes pour guider vos choix et trouver la robe qui vous correspond et qui est faite pour votre silhouette.

Nous restons aujourd’hui dans le même thème, cette fois-ci en approfondissant le sujet. Il ne suffit pas en effet de choisir le style et la coupe de votre robe, chaque détail à son importance pour un look final unique et éblouissant.


C’est d’ailleurs ce qui va faire la différence dans l’ensemble. Toute la beauté d’une robe de mariée se révèle dans les détails et les finitions.


Vous avez besoin de conseils pour choisir une traîne, un dos nu et des manches, ou tout simplement vous rendre compte que vous n’en souhaitez pas ? Nous vous disons tout !




LES TRAÎNES


Nous commençons par les traînes, un élément qui peut changer du tout au tout le visuel de votre robe. De la plus légère à la plus spectaculaire, découvrez les différents types de traînes.


La traîne brosse


C’est la traîne la plus basique et la plus courte ; elle touche à peine le sol.

Elle n’excède pas le mètre et demi, ce qui est parfait si vous souhaitez avoir une traîne qui n'entrave pas vos mouvements et qui reste légère. Elle convient très bien aux robes les plus simples et vous apporte ce côté gracieux qui manquerait peut être à la robe seule.


Robe N°1 : Jenny Yoo 2021 - Robe N°2 : Marie Catherine Le Hodey 2022 - Robe N°3 : By Malina

Robe N°4 : Watters - Robe N°5 : Victor & Rolf Wedding 2022 - Robe N°6 : Rembo Styling 2022



La traîne tribunal


Plus longue et plus encombrante que la précédente, la traîne tribunal part de la taille pour une longueur d’environ deux à trois mètres, sans pour autant gêner trop les mouvements.

Elle a l’avantage de convenir à tous les types de cérémonie, en intérieur comme en extérieur ; c’est un peu la traîne conventionnelle et passe partout !

Elle s’accordera merveilleusement bien à une jolie robe en dentelle.


Robe N°1 : Grace Loves Lace - Robe N°2 : Made With Love Bridal - Robe N°3 : Marie Catherine Le Hodey 2022 - Robe N°4 : Lovers Society 2022



La traîne chapelle


C’est un des choix le plus populaire pour les robes de mariées princesse. De trois et cinq mètres selon le modèle, elle est parfaite pour une cérémonie religieuse. Les enfants d’honneur se feront un plaisir de la porter durant la marche vers votre futur mari.

Pensez à un accroche-traîne pour être plus à l’aise durant la réception qui s’en suit et éviter que quelqu’un ne se prenne les pieds dans son tissu immaculé.


Robe N°1 : Jenny Yoo 2021 - Robe N°2 : Jenny Yoo 2021 - Robe N°3 : Lovers Society 2022 - Robe N°4 : Lovers Society 2022



La traîne cathédrale ou royale


Idéale pour les cérémonies très formelles, elle est faite pour les mariées qui veulent un look sensationnel. Sa longueur qui peut atteindre six mètres vous fera sortir tout droit d‘un conte de fée. L’élément phare de votre robe pour un WHOUAH FACTOR certain !


Nous avons toutes en mémoire la magnifique traîne royale de 2,70 m du mariage de Kate Middleton avec le prince William en 2011. Sans égale avec celle de plus de 7m de la princesse Diana lors de son union avec le Prince Charles en 1981. Vous avez bien lu ,7m ! Vous oseriez ?

Nous vous recommandons dans ce cas de prévoir une autre robe pour la suite de votre mariage.

Lors de votre réception, il est important que vous puissiez circuler parmi vos convives. De même, si des activités et des jeux rythment votre soirée, vous serez plus à l'aise dans une robe plus légère. Alors pourquoi ne pas contraster complètement avec une robe cocktail et surprendre tout le monde ?


Robe N°1 : Elie Saab Collection SS 2022 - Robe N°2 : Jenny Yoo 2021 - Robe N°3 : Elie Saab Collection SS 2022 - Robe N°4 : Elie Saab Collection SS 2022



La traîne Watteau ou la traîne amovible


Pour toutes les mariées qui recherchent du style et une tenue versatile et évolutive au fil des évènements.

Cette traîne rappelle largement une cape : elle part des épaules ou du haut du dos, est soit cousue à la robe ou bien détachable, la longueur et la matière peuvent varier pour répondre à toutes les envies et correspondre au style de votre robe. Elle se mariera idéalement à une robe empire et vous donnera des allures de déesse grecque !


Robe N°1 : Valentino - Robe N°2 : Lovers Society 2022




Comment choisir la traîne idéale pour vous ?


Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre traîne. Ce qu’il faut avant tout considérer, c’est le lieu de votre mariage.


L'environnement dans lequel la cérémonie et les évènements qui suivent seront déterminants.

Vous ne choisirez pas la même traîne pour un mariage religieux ou une cérémonie laïque sur la plage. Il est évident que vous voulez à tout prix éviter de la salir et de l’abimer ; exit les longues traînes si vous vous mariez à l’extérieur, sur la plage ou dans un jardin !


Adaptez aussi sa longueur en fonction du lieu et de l’espace : une traîne royale paraitrait trop encombrante pour un jardin tandis qu’une traîne tribunal dans une cathédrale ne serait pas le modèle le plus adapté à l’étendue du lieu.



La matière de votre traîne doit s'accorder au tissu de votre robe.



On préférera donc une traîne plus petite pour une robe conçue avec des matières plus légères telles que la mousseline ou le crêpe. De même, pour une traîne de longueur chapelle, on évite les tissus trop lourds.


Si vous optez pour une traîne spectaculaire, pensez que plus le tissu est léger, plus elle risque de s'envoler alors qu'il faudrait qu'elle s'étale lorsque vous marcherez dans l'allée ; une traîne en dentelle lourde sera plus adaptée.









Et enfin, pensez "après la cérémonie" ! Une longue traîne ne sera pas vraiment adaptée pour danser avec vos invités même si elle aura un rendu fabuleux sur les photos de la cérémonie.



Si cependant c'est votre choix, vous avez plusieurs options : changer de robe, avoir une robe avec une traîne amovible ou qui peut être ajustée juste avant la réception, ce qui vous permettra de déambuler librement sans que vos invités ne marchent accidentellement dessus.







 


LES DOS NUS


Maintenant que les traînes sont un sujet que vous maîtrisez sur le bout des doigts, il reste à savoir si vous voulez agrémenter votre robe d’un dos nu.


De nos jours, on compare le dos au nouveau décolleté. De quoi ajouter une touche moderne et sensuelle à votre look de mariage.

Comme pour les traînes, il existe divers styles de dos nus.

Dos rond


Un grand classique, du style romantique.. Cette forme reste assez discrète, sans être trop échancrée, donc parfaite pour une cérémonie plus formelle.

Robe N°1 : Jenny Yoo 2021 - Robe N°2 : Eisen Stein 2022 - Robe N°3 : Lovers Society 2022

Robe N°4 : Lovers Society 2022 - Robe N°5 : Donatelle Godart 2022 - Robe N°6 : Made With Love Bridal



Dos en V


Très courant lui aussi, le dos nu en V pare très souvent le derrière de robes en dentelle. Souvent près du corps et plus ou moins plongeant, il met en valeur vos courbes tout en conservant cet esprit de grâce.

Robe N°1 : Marie Catherine Le Hodey 2022 - Robe N°2 : Maison Floret intemporelle - Robe N°3 : Jenny Yoo 2021 - Robe N°4 : Fabienne Alagama 2022 - Robe N°5 : Fabienne Alagama 2022 - Robe N°6 : By Malina



Dos goutte


Le dos goutte tire sa forme du mot même, en formant une ouverture verticale dans le milieu du dos, le plus souvent en dentelle pour encadrer ce détail à l’allure poétique.

Robe N°1 : Harpe Paris 2022 - Robe N°2 : Maison Rabih Kayrouz - Robe N°3 : By Malina



Dos fente


Plutôt similaire au dos goutte, cette forme est généralement plus triangulaire. Plus ou moins discrète, elle s’associe souvent à une robe à encolure « halter ».

Robe N°1 : By Malina - Robe N°2 : Marie Catherine Le Hodey 2022 - Robe N°3 : Lorafolk 2022 - Robe N°4 : Margaux Tardits



Dos papillon


Moins courant, le dos papillon est pourtant une vraie solution pour toutes celles qui veulent en montrer, mais pas trop. Véritable incarnation du romantisme, ce motif est formé de deux pans de tissus triangulaires qui se rejoignent en pointe au milieu du dos, maintenus par un petit bouton.

Robe N°1 : Rembo Styling 2021 - Robe N°2 : Fabienne Alagama Intemporelle - Robe N°3 : Pronovias modèle Alcyone



Dos lacé


Si vous voulez être originale et glamour, c’est le type de dos nu qu’il vous faut ! S’accordant à la majorité des robes de mariée, ces rubans ou fils parcourant le dos ne manqueront pas d’attirer l’attention.

Robe N°1 : Pronovias 2022 - Robe N°2 : Yasmin Hassaïne - Robe N°3 : Watters - Robe N°4 : Laurent Kapelski



Dos transparent


Ce type de dos nu est idéal pour celles qui hésiteraient à se jeter à l’eau. Votre dos est couvert mais toujours visible à travers un tissu transparent. À ce tissu peuvent s’ajouter certains détails et autres décors pour apporter du dynamisme à cet effet voilé-dévoilé.

Robe N°1 : Caroline Takvorian 2022 - Robe N°2 : Caroline Takvorian 2022 - Robe N°3 : David Purves 2022

Robe N°4 : Blush Fashion - Robe N°5 : Yasmin Hassaïne - Robe N°6 : Maison Floret Intemporelle




Toutefois, un faux-pas peut très vite arriver lorsqu’on choisit un dos nu !


Quelles sont les « conditions » pour porter un dos nu avec élégance le jour de votre mariage ? Voici les cinq éléments qu’il faut prendre en compte avant de sauter le pas.



Règle n°1 : Un dos parfait, vous aurez !


Quand on veut un dos nu, il faut que le dos soit musclé sans pour autant l'être trop. Les muscles doivent être légèrement dessinés pour complimenter le dos nu de la robe et inversement.


Vous souhaitez faire de l'exercice avant votre mariage et cibler votre dos afin d'être resplendissante dans votre robe ?


D'ici quelques semaines, un coach sportif nous donnera toutes les astuces pour avoir le dos parfait pour porter un dos nu.


En attendant, ne tardez pas plus pour commencer vos activités physiques ! Plus tôt vous commencerez, les meilleurs résultats vous obtiendrez.






Règle n°2 : Le dos nu doit dévoiler juste ce qu’il faut de peau.

Même si un dos nu plongeant vous semble tentant, soyez prudente, en particulier si vous souhaitez un mariage religieux.


Si vraiment vous y tenez, optez plutôt pour un voile légèrement opaque et brodé qui couvrira votre dos avec légèreté.







Règle n°3 : Choisissez un dos nu léger



Jouez avec les matières nobles et les détails élégants tels que de la dentelle ou des broderies fines pour un rendu délicat.


Il doit avant tout sublimer votre dos sans pour autant vous enfermer dans des mètres de tissus.







Règle n°4 : La fonction du dos nu n’est pas uniquement esthétique.



Profitez-en pour mettre en valeur votre nuque et arborer une coiffure particulière : chignon romantique, tresses agrémentées de bijoux de cheveux ou de fleurs, queue de cheval moderne… relevez vos cheveux pour faire sensation !

Les bijoux de dos sont également tendances en ce moment, alors pourquoi ne pas succomber à une fine chaîne qui ruissèlera le long de votre dos ?




Règle n°5 (l’ultime condition qui ne peut être ignorée !!) : Le choix de votre lingerie va s’avérer crucial.

Le dos nu peut être une contrainte, sauf si on opte pour des solutions spécialement conçues pour ce type de vêtement.

Pour des questions esthétiques, on bannit le port du classique soutien-gorge, même votre préféré en dentelle blanche.

Doit-on complètement omettre le port du soutien-gorge ? Pas forcément !

Si vous êtes à l’aise tel quel, go for it ! Mais si vous souhaitez couvrir votre poitrine et que vous voulez un minimum de soutien, vous pourrez facilement vous procurer des coques adhésives ou bien opter pour une robe ayant déjà des coques intégrées.





N’oubliez pas que les invités vous verront de dos la majeure partie de la cérémonie ; un élément à prendre en compte si vous hésitiez encore à choisir une robe dos nu. Imaginez déjà vos photos de mariage dans lesquelles vous aurez l’air resplendissante, même vue de dos !



 


MANCHES OU SANS MANCHES ?


Restons dans le haut de la robe. Avez-vous une idée de ce que vous souhaitez ?

Sans manches avec un bustier, bretelles, manches courtes, manches ¾, manches longues … C’est vous qui décidez !



Les bustiers, c’est pour quelle mariée ?


Pour toutes celles qui ne veulent pas être contraintes par des manches. L’encolure dégagée met en valeur à la fois les épaules et la poitrine. Un joli collier pourra facilement se nicher au creux de votre cou et habiller votre buste.


Le bustier sera lui aussi à adapter en fonction de votre morphologie.




Ainsi, les petites poitrines pourront se tourner vers un bustier droit en taffetas qui permettent des drapés.


Structure et volume assuré pour une jolie silhouette équilibrée.










Les poitrines plus volumineuses pourront se diriger vers un bustier avec un léger décolleté de style « cœur » qui permettra de dégager le haut du corps, tout en restant dans le thème de l’amour jusqu’au bout.








Les manches sont-elles l'élément indispensable à une robe ?


Les manches relèvent encore une fois du choix personnel de la mariée et du rendu final qu’elle souhaite. Tout est possible !


La seule condition est de choisir des manches qui se marieront parfaitement avec le reste de la tenue afin de ne pas dénoter l’ensemble.



Vers quel style de manches s’orienter ?

Vous retrouverez le plus souvent des manches en dentelle ou en matière fine qui laissent place à la transparence. L’effet seconde peau est assuré.



L’avantage premier des manches est de pouvoir couvrir vos bras si vous souhaitez cacher un petit complexe et rester à l’aise le jour de votre mariage.

Le second est celui de pouvoir dévoiler davantage d’autres parties du corps ; avec des manches 3/4, vous pouvez vous permettre un décolleté un peu plus prononcé que si vous aviez choisi une robe à bretelles fines.


Robe N°1 : Watters - Robe N°2 : Lovers Society 2022 - Robe N°3 : Marie Catherine Le Hodey 2022



Les manches longues sont à prendre en considération si vous avez prévu un mariage en plein hiver ; parfait pour combattre le froid tout en restant élégante !


Jouez avec l'épaisseur du tissu et les matières pour obtenir un rendu versatile qui s'accordera au style de votre robe.

Robe N°1 : Fabienne Alagama Intemporelle - Robe N°2 : Rime Arodaky - Robe N°3 : Victoire Vermeulen

Robe N°4 : Hermione de Paula - Robe N°5 : Grace Loves Lace - Robe N°6 : Viktor & Rolf Wedding 2022


En l'absence de manches si vous souhaitez quand même couvrir vos bras, l’option boléro ou châle est toujours intéressante pour agrémenter votre robe. Même les manteaux sont autorisés pour apporter une touche de pep's !

Robe N°1 : Viktor & Rolf Wedding 2022 - Robe N°2 : Yasmin Hassaïne - Tenues 3 et 4 : Temperley London



 

Atelier parisien du créateur Laurent Kapelski, détails des robes - Île de Ré Wedding
Atelier de Laurent Kapelski, créateur parisien

Pour avoir une robe avec des détails uniques et modulables, quoi de mieux que de personnaliser sa robe à volonté !


Une des premières adresses que nous vous recommandons (nous vous en révèlerons d'autres dans nos prochains posts) si vous aimez les détails et que vous souhaitez du sur mesure, Laurent Kapelski pourra peut être exhausser votre souhait.


Laurent Kapelski, c'est LE créateur de robe de mariée sur mesure à connaître. Artisan parisien depuis plus de 15 ans, il dessine et confectionne votre robe comme vous l'avez toujours imaginé dans vos rêves...


Retrouvez toutes ses informations sur son site internet Laurent Kapelski.



 


Il reste bien d’autres détails tels que les fentes sur la jupe, les ceintures ou encore les voiles. Ces éléments viendront s’ajouter à votre robe en fonction de vos goûts, mais aussi selon le style de votre robe et de votre morphologie. Si vous n’avez pas encore eu le temps de consulter notre article qui y est dédié, nous vous invitons à le faire dès que possible si vous voulez trouver la robe de vos rêves en cliquant ici !


Nous nous retrouverons d’ici peu avec un article à l’avis tranchant : blanche ou de couleur ?

Nous ne vous en dévoilons pas plus pour le moment et nous invitons à rester connectées pour ce prochain post !



Nous vous donnerons très prochainement une multitude d'adresses en France, en Angleterre, en Belgique et en Suisse.



Ps : toujours pas de panique pour votre robe, vous êtes sur la bonne voie ! ; )



1 614 vues0 commentaire