• Lucie Cajdler

TROUVER LA ROBE DE MARIÉE RÊVÉE, MISSION POSSIBLE ! (1/6) LA FORME & LE STYLE

Dernière mise à jour : 16 déc. 2021

 

Voici les premiers conseils tant attendus pour choisir la robe de mariée parfaite,

celle qui vous fera rayonner le jour J !



Cela fait des années que nous accompagnons une partie de nos mariées dans leur choix et de nombreuses lectrices nous envoient des messages à ce sujet. Il était donc logique de commencer notre nouveau style de posts par là.



Nous avons donc décidé toute cette semaine de partager avec vous nos conseils pour trouver la robe de vos rêves. Celle dans laquelle vous vous marierez qui est souvent très différente de celle imaginée ... Vous verrez : )))


Chaque jour sera dédié à un élément déterminant.





Votre robe doit être un prolongement de ce que vous êtes, la quintessence de votre moi profond.

C'est exactement ça ! Avec elle vous devez vous sentir tout simplement sublime. D'ailleurs, lorsque cela sera la bonne, l'émotion sera là, puissante et douce. Ayez confiance en votre instinct.





Une robe, c'est un tout : un style, une coupe, des tissus, un porté....


Que vous la choisissiez en ligne (et oui, c'est désormais possible, notamment pour cette fameuse marque australienne...), dans un corner, une boutique de prêt à porter ou spécialisée, les mêmes règles s'appliquent.


À la fin de cette série de posts vous aurez tous les éléments pour, lorsque les yeux de votre futur mari se poseront sur vous, vous sentir confiante, divine et exceptionnelle.


Shall we begin ?







QUELLE FORME DE ROBE POUR VOTRE SILHOUETTE ?


Aujourd’hui, nous commençons par le choix de la forme et du style de votre robe.

Et évidemment, tout commence avec votre morphologie. Vous rêvez d'une robe sirène: d'accord, mais c'est un peu comme le cycliste, cela va à 5 % de la population féminine !! Donc définissons déjà votre silhouette et ensuite nous passerons aux différentes formes. Vous verrez, votre robe parfaite est forcément parmi ces modèles.


On recense également cinq types de robes : la ligne A, l'empire, la princesse, la foureau et la sirène.

La Ligne A

Quel type de robes de mariée - Ligne A
Robe Ligne A - Île de Ré Wedding



Cette ligne en forme de lettre A, forcément, ira à la plupart des futures mariées.


Cette robe très intemporelle part donc de la taille et n'est pas ajustée au niveau des hanches. Elle affine donc presque toutes les mariées ...


Longue ou courte, avec une encolure bateau, un dos nu, un décolleté en V... peu importe; son corset étroit et son jupon plus étoffé contrebalancent parfaitement la silhouette.






L'empire

Quel type de robe de mariée - Empire
Robe Empire - Île de Ré Wedding

Avec son style classique, cette forme magnifie la plupart des morphologies. Elle est juste fantastique.


La taille haute se situe juste en dessous de la poitrine, puis souvent le reste de la robe "flotte" jusqu'aux chevilles ou au sol. C'est une robe souvent très aérienne.


Les petites », elles les adorent : le corsage est plus petit que la majorité des robes, ce qui allonge les jambes grâce à sa taille très haute. Cette coupe convient donc à un buste plus petit. Une belle astuce...


Sa forme en fait un excellent choix pour une robe de mariée de maternité, en particulier avec une jupe en tulle et des bretelles spaghettis...





La princesse

Quel type de robe de mariée - Princesse
Robe Princesse - Île de Ré Wedding

Réveillez la petite fille qui est en vous. Pour celles qui aiment le côté spectaculaire.


C'est à la base une robe LIGNE A, mais à partir de la taille, tout change. Les jupons sont superposés pour donner du volume et la taille est souvent encore plus "pincée" pour flatter la silhouette.


C’est la robe de bal par excellence (celle de tous les contes) qu'elle soit traditionnelle ou moderne, brodée ou simple, avec ou sans traîne.



La fourreau

Quel type de robe de mariée - Fourreau
Robe Fourreau - Île de Ré Wedding



Une robe pour celles qui aspirent à un look classique et intemporel.


Le tissu épouse la forme du corps jusqu'aux hanches avant de tomber droit ou légèrement plus bas au niveau des cuisses. Cette coupe ajustée allonge la silhouette; elle convient donc aux femmes de petite taille.


Si vous cherchez la simplicité, elle est faite pour vous et s’accommodera à tous les types de cérémonies.






La sirène

Quel type de robe de mariée - Sirène
Robe Sirène - Île de Ré Wedding

Une robe spectaculaire seulement pour certaines !


Ce style épouse tout le corps de l'encolure aux genoux avant de s'évaser en une jupe en forme de queue de poisson pour créer une silhouette plutôt sexy. À ne pas confondre avec la fourreau dont la jupe commence plus haut, aux hanches ou à mi-cuisse.


La démarche à adopter est particulière (un peu comme dans un défilé) et il est évidemment plus difficile de danser puisque vos jambes sont enserrées... De nombreuses mariées ont donc une deuxième robe pour la soirée en elle-même.


À réserver aux grandes pour éviter le style "compact"...



La cocktail

Quel type de robe de mariée - Cocktail
Robe Cocktail - Île de Ré Wedding




Elle regroupe toutes les formes.


Elle fonctionne très bien pour les cérémonies civiles, les mariages de plage, de ville et pour toutes celles qui ont tout simplement envie d'autre chose.


On adore aussi les formes looses (retrouvez quelques exemples plus bas) pour un côté moderne et extrêmement élégant.









On retrouve également d'autres formes tout aussi charmantes.


LA TAILLE BASSE

Comme son nom l’indique, la taille de la robe se situe vers les hanches. Elle allonge le buste et possède généralement un jupon plus volumineux allant jusqu’aux pieds. On retrouve aussi ce style dans les robes années 20 et 30 plutôt fluides. Mieux vaut être grande pour les porter.


LA MINI

C’est la robe ultra courte par excellence. L’ourlet est bien au dessus du genou; pour celles qui souhaitent et peuvent dévoiler leurs jambes.


LA MIDI

La robe midi dévoile légèrement les jambes, le jupon s’arrêtant à mi-mollets. Un style années 50 qui met la plupart des femmes en valeur avec sa taille bien marquée. C’est l’occasion de mettre l’accent sur une splendide paire de chaussures, pourquoi pas de couleur, pour l’accessoiriser.


LES PROPORTIONS INVERSÉES

Soyez originale en inversant les codes traditionnels d’une robe de mariée. Jouez sur les proportions avec un haut plus volumineux (comme des manches bouffantes) que le bas de la robe (souvent une jupe fourreau, près du corps). Pour toutes celles plutôt très fines et grandes.


LA COURTE / LONGUE

C’est l’alternative entre le long et le court. Elle permet de dévoiler vos chaussures devant tout en les dissimulant derrière pour laisser place à la traîne de la robe, pour un côté plus romantique.



Vous connaissez désormais les types de robes.

Quelle est celle qui vous plaît le plus ? Dans laquelle, à priori, pensez-vous vous sentir le plus épanouie le jour J ? Nous allons passer aux morphologies et vous verrez que la forme pour laquelle vous avez eu un coup de coeur n'est pas forcément celle dans laquelle vous serez vous, sublimée !




Globalement, on recense cinq types de morphologies : O, A, H, 8, V.
Quelle morphologie pour quel type de robe de mariée
Type de morphologies pour robes de mariées - Île de Ré Wedding

Arrivez-vous à reconnaître la vôtre ?


De nombreuses coupes de robes de mariée conviennent à la plupart des morphologies et des tailles. Par contre, certaines vont plus vous mettre en valeur et évidemment les autres sont tout simplement à bannir (soyons un peu radicales et pensons au cycliste !!!). Ensuite, l'important sera que vous vous sentiez à l’aise au moment de l'essayage. Toutes nos astuces pour ce moment capital seront à retrouver dans notre 6 ème article consacré à la thématique "ROBES".



La morphologie en O, aussi appelée « ronde »


TYpe de morphologie pour robe de mariée - Type O
Morphologie O - Île de Ré Wedding



Vous êtes une morphologie en O si vous possédez une silhouette avec des courbes généreuses et que vous n’avez pas la taille marquée.

C’est l’occasion d’assumer ou de gommer vos rondeurs en fonction de votre optique et de les mettre en avant ce que vous aimez le plus chez vous.




Quelles robes quand on est en O ?

Les robes avec un col en V, en cœur si vous n’avez pas trop de poitrine.


Si au contraire, vous avez une poitrine généreuse, optez pour les cols carrés ou en U. Les robes bustiers ne sont pas la meilleure option si vous désirez être à l’aise.

Les robes empire et celle avec un bas évasé si vos hanches sont proéminentes ou avec une coupe droite si elles ne sont pas trop marquées.

Si vous complexez sur vos bras, n’hésitez pas à ajouter une étole ou un boléro à votre robe, ils ajouteront une touche d’élégance à l’ensemble ou tout simplement à prendre une robe avec des manches...

La morphologie A, aussi appelée « pyramide »


Quelle morphologie pour quel type de robe - Type A
Morphologie A - Île de Ré Wedding


Vous êtes une morphologie en A si vous avez des épaules étroites, des hanches larges et si votre taille est de la même largeur que vos épaules.

La morphologie dite « en poire » est d’ailleurs la plus répandue chez les femmes. Une robe sublimant votre buste plus menu, qui marque votre taille et qui affine vos hanches est l’option la plus adaptée pour vous.




Quelles robes quand on est en A ?

Les robes empire et les robes princesse sont faites pour vous ! Préférez-les dans des matières légères comme la dentelle, la soie et le satin, et n'oubliez pas le twill de coton toujours très à la mode.

Les robes avec un bustier fantaisie et des petites manches volantées sont vos alliées pour attirer les regards sur le haut du corps.

Au niveau des cols, optez pour un col en U, carré ou bénitier pour les fortes poitrines et les cols en V, en cœur, bateau, rond et plongeant pour les moyennes à petites poitrines.

Une traîne courte peut être envisagée.

La morphologie H, aussi appelée « rectangle »


Quelle morphologie pour quel type de robe - Type H
Morphologie H - Île de Ré Wedding


Vous êtes une morphologie en H si vos épaules et vos hanches sont de même largeur et que votre taille est peu marquée. Cette silhouette est généralement dépourvue de formes proéminentes. Choisissez donc une robe qui mettra en valeur votre poitrine et qui vous donnera l’illusion d’avoir davantage de courbes pour une silhouette plus élancée.





Quelles robes quand on est en H ?

Les robes empire, les robes fluides droites et ajustées.

Les robes avec une taille marquée au niveau des hanches et légèrement évasée sur le bas.

Donnez du pep’s à votre robe avec un corset asymétrique ou un bustier fantaisie.

Un dos nu sera aussi le bienvenu, tout comme une courte traîne pour sublimer la robe.

Les robes avec un décolleté plongeant, un col bateau, rond ou bénitier seront idéales pour mettre en valeur une poitrine plus menue. Si vous avez suffisamment de poitrine, un col en cœur peut être une bonne option.

La morphologie 8, aussi appelée « sablier » et sa variante le X aussi appelée « trapèze »


Quelle morphologie pour quel type de robe - Type 8
Morphologie 8 - Île de Ré Wedding


Vous êtes une morphologie en 8 si vos épaules et vos hanches sont de la même largeur, légèrement arrondies, avec une taille marquée.

Vous avez une poitrine généreuse et des fesses plus ou moins rebondies. Vous possédez la silhouette idéale pour des robes qui mettront en avant vos courbes : un joli décolleté vous donnera à coup sûr une allure glamour.


Sa variante, le X, se base sur les mêmes critères à l’exception des courbes plus généreuses; vous êtes généralement plus mince et possédez une poitrine moins volumineuse. Votre taille marquée est votre plus grand atout.



Quelles robes quand on est en 8 et en X ?

Vous pouvez vous permettre presque tous les types de robes !

Osez les robes asymétriques et déstructurées, les robes bustier, à fines bretelles, courtes cintrées, longues avec une traîne …

Une robe avec un bas évasé telle que la robe sirène ou une robe fourreau près du corps vous donnera une allure glamour instantanément.

Les robes princesse vous iront également à ravir et marqueront votre taille.

Pour les poitrines plus volumineuses, préférez des cols en cœur ou en carré et permettez-vous des décolletés plongeants si votre poitrine est moins proéminente.

La morphologie V, aussi appelée « pyramide inversée »


Quelle morphologie pour quel type de robe - Type V
Morphologie V - Île de Ré Wedding



Vous êtes une morphologie en V si vos épaules sont plus larges que votre taille et vos hanches; on dit généralement que vous avez une carrure d’athlète.


Vos jambes représentent votre plus grand atout ; il faut à tout prix les mettre en valeur dans une robe qui met l’accent sur le bas de votre corps.





Quelles robes quand on est en V ?

Les robes avec un col en V, en cœur ou rond apporteront de la douceur à vos épaules ; n’hésitez pas à vous tourner vers des bretelles épaisses ou des manches.

Les robes dos nu ou fendues sur le jupon sont judicieuses pour féminiser la silhouette avec subtilité.

Pour mettre en valeur vos jambes, c’est l’occasion d’opter pour une robe plus courte. Permettez-vous des robes asymétriques au niveau de la jupe, plus courtes devant que derrière ou de forme trapèze ou cocktail s’arrêtant au-dessus du genou.

Les robes princesse avec un jupon en tulle sont une bonne alternative car elles apporteront du volume aux hanches et viendront rééquilibrer la silhouette.

Quelles robes quand on est en petite ?




Les robes à coupe empire allongeront vos jambes grâce à leur taille haute.


Les robes cocktail avec ou sans traîne sans trop de jupons pour ne pas tasser votre silhouette.


Les robes longues épurées qui arrivent jusqu'au sol et qui sont légèrement évasées vers le bas.


En général, privilégiez les robes légères, fluides avec une traîne pas trop longue et qui n'enfermeront pas votre silhouette. Permettez vous des décolletés en V pour donner un illusion de hauteur et n'oubliez pas une belle paire d'escarpins pour accentuer cet effet !




Et quand on est grande ?


Les robes longues, à mi-mollets et courtes vous iront toutes, seule la coupe compte.


Les robes sirènes marquées à la taille et resserrées au niveau des hanches.


Les robes plus courtes devant que derrière. Le côté asymétrique cassera l'effet de grandeur et mettra également en valeur vos jambes élancées.


Les robes avec des drapés pour étoffer la silhouette verticalement si vous êtes mince.


Les longues traînes sont faites pour vous; elles ne vous tasseront jamais. Une jupe fendue fera aussi son effet pour montrer subtilement vos jambes.


Les robes en deux parties représentent aussi une bonne alternative car elles permettent de scinder la silhouette.


N’oubliez pas, le style de robe pour lequel vous optez donne le ton du reste de votre mariage. Veillez donc à ce que votre tenue corresponde au thème que vous avez choisi. Ou alors définissez votre thème à partir de la robe pour laquelle vous aurez craquez !


 

DANS QUEL STYLE DE ROBE VOUS IMAGINEZ-VOUS ?


Maintenant que vous avez la forme, à vous de déterminer le style qui vous convient en image !



TRADITIONNELLE

Une robe classique, élégante, sans faux pas assuré. Sa simplicité sera votre atout si vous recherchez une robe qui s’accorde facilement avec tout ou presque !



MODERNE

Cette robe est faite pour toutes celles qui souhaitent aller plus loin et oser, en particulier le jour de leur mariage. Très évolutives et avant-gardistes, longues, courtes... Peu importe c'est l'esprit qui compte.



PRINCESSE

C’est la robe dont certaines ont rêvé étant petite. Une robe très contes de fées. Les tissus et les broderies feront toute la différence, sans parler des accessoires.


SIRÈNE

Idéale pour mettre en valeur vos formes, c’est une robe qui épouse les formes à merveille. Elle captivera à coup sûr tous les regards. Elle fonctionne particulièrement bien pour les mariages de ville.



BOHÈME

Ses lignes fluides et sa dentelle délicate vous magnifieront. Très versatile, elle plaira à toutes celles qui recherchent une robe naturelle avec parfois de la guipure.. Cela fonctionnera également si vous voulez jouer sur le côté chic, rétro, hipster...



CHAMPÊTRE / ROMANTIQUE

Une robe assez naturelle avec son air bucolique et léger plus traditionnel. On peut y retrouver des motifs floraux et végétaux. Elle est parfaite si vous recherchez quelque chose de moins sophistiqué qu’une robe princesse ou sirène.



VINTAGE

Les robes vintage font leur grand retour ! Récemment remise au goût du jour, c’est l’opportunité de porter la robe de mariée familiale ou de foncer chez un créateur qui s'en est inspiré... Là, nous sommes évidemment plus sur le style que la forme en elle-même. Originalité et détails sont de mises. Old is new !



COCKTAIL

Osez le court pour varier. En première ou en seconde tenue de mariage, pour une cérémonie civile, en particulier lorsqu'elle a lieu la veille ou bien avant. Et elle peut regrouper tous les autres styles...



ET SI ON PARLAIT PANTALON ...

Une option de plus en plus envisagée.. Cocher la case robe n’est absolument pas obligatoire ; tout est possible pour votre mariage ! Vous ferez autant sensation dans un ensemble haut et jupe, une combinaison, un tailleur revisité... Une touche de couleur, que du blanc, tout est possible. Et dynamisez votre tenue avec une paire d’escarpins ou de ballerines .


 

Pour finir, ne vous mettez surtout aucune pression pour la quête de votre robe ! Faites-vous confiance ; lorsque vous la verrez et la porterez, vous ressentirez que c’est la bonne.

 

Demain, nous aborderons les traînes, les dos nus et autres détails qui feront toute la différence.



1 351 vues0 commentaire